Utilisation de sysprep
Pourquoi sysprep ?
Les grandes organisation, ou les petites équipes IT, sont confrontées au besoin de déployer des postes de travail de façon rationelle, afin de garantir une homogénéité dans le parc informatique. Bien qu’il existe des outils de déploiement d’image tel que WDS, il est pratique de disposer d’une seule et même image, facilement déployable sur les postes de travail. Cela permet de ne pas avoir le processus d’installation complet et de disposer d’outils, de drivers ou autre spécificité. Cependant, cloner un poste de travail pose problème, car Windows attribue un SID unique à chaque pc. La présence sur un même réseau de SID similaire conduit a des soucis. Mieux vaut donc le changer.
Pour cela, un outil est mis à disposition par Microsoft. Il s’agit de sysprep.
Où le trouver ?
Sysprep est disponible nativement dans les versions de Windows 10 et windows 11. Il se trouve dans %WINDIR%\System32\Sysprep\
PS C:\Windows\system32> cd .\Sysprep\
PS C:\Windows\system32\Sysprep> ls
Directory: C:\Windows\system32\Sysprep
Mode LastWrite Time Length Name
---- ------------- ------ ---- ------
d----- 16.02.2022 20:55 ActionFiles
d----- 15.09.2018 11:07 en-US
d----- 15.02.2022 12:43 Panther
-a---- 06.02.2021 06:27 1351680 sysprep.exe
Comment l’utiliser ?
Sysprep peut être utilisé n’importe quand pour la regénération d’un SID. Cependant, le mieux est de le lancer entre la finalisation de l’image disque et le clonage du disque. En effet, lors du redémarrage du poste de travail, le SID sera de nouveau généré. Pour cela, nous lançons la commande suivante :
PS C:\Windows\system32\Sysprep> sysprep.exe /oobe /generalize /shutdown
Le paramètre “/shutdown” éteint le poste à la fin du sysprep. Il faudra alors cloner le disque sans avoir relancer l’installation Windows sinon l’OS ne sera plus au bénéfice du sysprep. L’option “/generalize” permet le déploiement sur d’autre type de matériel. L’option “/oobe” permet de lancer le “Out Of Box Experience”, soit la cinématique de personalisation Windows.